Décès de Jessye Norman : Son interprétation de La Marseillaise restera dans l’histoire

Jessye Norman était une soprano dramatique américaine dotée d’une voix exceptionnelle.

Elle a été rendue célèbre grâce à ses interprétations du répertoire de la musique des XIXe et XXe siècles, particulièrement allemande et française.

Sa carrière est immense ! Jessye Norman avait également été appelée à se produire à l’occasion d’événements publics ou de cérémonies : lors des prises de fonction des présidents américains en 1985 et 1997, lors de la célébration du soixantième anniversaire de la reine Élisabeth II, et, peut-être de façon plus mémorable, lors de la célébration du bicentenaire de la Révolution française sur la place de la Concorde à Paris, où elle chante « La Marseillaise« , drapée dans une robe aux couleurs du drapeau français imaginée par le styliste Azzedine Alaïa, dans une mise en scène de Jean-Paul Goude.

Dans les années 80, Jessye Norman avait aussi magistralement interprété l’Ave Maria.

Et que dire de sa version mythique de « D’amour l’ardente flamme« , à Paris, en 1983. Crédit Screenshot : YouTube – Jessye Norman – D’amour l’ardente flamme (Paris 1983)

Jessye Norman est décédée le 30 septembre 2019 à New York des suites d’une septicémie consécutive à une opération de la colonne vertébrale survenue quatre ans plus tôt. Elle était âgée de 74 ans.

Commentaires
décèsJessye NormanLa MarseillaiseOpéraSoprano